Unis par les liens Mugen.


Quand les Mugens rencontrent Sephy [Ankama-Games]
novembre 22, 2008, 10:32
Filed under: Interview | Mots-clés:

Sephy-chuuuu

Sephy-chuuuu

Ouji : Mister Seph, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?



Seph’ : Euergl, périlleuse et épineuse question en prélude ! ^o^’

Je suis un petit ébouriffé aux yeux bleus de 23 ans qui travaille au fabuleux studio Ankama !

Je ne me considère pas comme un artiste, ni comme un illustrateur. . . disons que le qualificatif de « graphiste » me plaît bien !

Je suis spécialisé sur les décors du jeu vidéo Wakfu mais j’adore toucher à tout !

Mes vocations principales sont la création et l’expérimentation (c’est très vaste). . . c’est ainsi que je cultive très précieusement mon propre univers graphique en dehors du taff !

Ouji : Comment es tu arrivé chez Ankama ?

Seph : Réponse courte: Je suis arrivé à Ankama par magie *. *’!

Réponse longue: J’ai effleuré Ankama la première fois en épluchant, par un heureux hasard, l’Artbook1 dans une librairie lilloise (je n’étais pas lillois à l’époque). Je suis tombé sous le charme de l’univers déjanté et chatoyant de Dofus, et j’ai très vite orienté tout mon travail et mon temps libre afin d’apprendre et progresser en couleur numérique, en dessin, en illustration et compagnie.

A la fin de mon BTS Communication visuelle (option multimédia), j’ai tout tenter pour décrocher un stage spontané au studio Ankama. . . mais j’ai dû renoncer faute de convention (avouez que le système est super mal foutu pour ceux qui veulent faire des stages de bonne volonté !) !

L’année suivante en DMA cinéma d’animation, lors de ma recherche de stage, je me suis tourné très naturellement vers le studio (d’autant plus qu’Ankama était à deux pas de mon école). J’ai eu un mal fou à pénétrer dans l’enceinte du studio. . . un vrai bunker recroquevillé dans d’anciennes usines de textiles roubaisienne. . .

. . . mais à force de tentatives et de ténacité, je suis tout de même parvenu à m’entretenir avec le grand manitou.

Tot m’a rappelé quelques heures plus tard alors que j’étais de retour à l’école et il m’a dit un truc du genre : «bah écoutes nan j’ai pas de stage à te proposer. . . *grosse déception!*

. . . mais par contre un CDI si ça t’intéresse !» *explosion de plafond!*


Ouji : Comment ce sont passés tes premiers jours chez Ankama ? (t’es-tu fais bizuter . . . j’ai entendu certains trucs à ton sujet…)


Seph : (Huhu je serais curieux de savoir ce que tu as bien pu entendre !)

J’étais tout euphorique je crois, tout décontenancé aussi car le milieu du travail représentait quelque chose de tout nouveau.

Mais, heureusement pour moi (et malheureusement pour toi), il n’y a pas eu le moindre bizutage !

A la rigueur, vu ma moue juvénile, j’imagine que tout le monde m’a considéré comme un stagiaire toupourri ! (cela arrive peut-être encore je ne sais pas 🙂

A partir de ma première Japan Expo de l’autre côté de la barrière, (plus en tant que visiteur mais qu’exposant) Tot a commencé à me vaner sur ma frêle jeunesse ! Il m’a alors surnommé «l’enfant». Grâce à un habile subterfuge de ma part. . . ça a dérivé ensuite en «The child»! [en référence à Metal Gear Solid 3 et ses chara-design délurés à consonnance anglaise «The sorrow», «The fury» ! . . . c’est tout de même plus stylé x) ]

Mais maintenant tout est fini, il ne m’appelle plus comme ça. . . j’ai ptêtre mûris (comme une pomme ou une banane je sais pas !) x)

Ouji : Sur quels projets es-tu en train de taffer en ce moment ? Que ce soit chez Ankama ou même pour toi ? (A part boire…)


Seph : Boire me consomme presque tout mon temps *rire* !

Non je plaisante ; même si la bière du Nord est un bon remède pour compenser l’absence de soleil !

En terme de projets ; au niveau du taff, je consacre la majeure partie de mon temps aux décors du jeu vidéo Wakfou; c’est un travail déjà suffisamment conséquent vu l’infinité des contrées du jeu ! t_t

– Soit on design sous Flash des petits éléments graphiques en isométrie : tiges d’herbe; fleurettes, cailloux, chaises, tables, tonneaux, tuiles, fenêtres (youhou!) ou encore bières de bouftou, carioles déglinguées, squelettes dans des positions bizarres et autres bout’d’bois (j’en passe des vertes et des pas mûres)!

– Soit on fabrique dans l’éditeur des palettes d’ambiance, des lieux forts, des donjons voire des villages ou des plaines tout entière directement dans le monde !

Depuis la bêta ouverte Wakfu, on continue de s’arnacher sur le peaufinage de l’île d’Astrub.

Je récupère parfois (plutôt rarement) quelques missions très ponctuelles : des illustrations de mag, de cartes, d’affiches ou de tee-shirts, plein de bidules. C’est agréable pour se dépayser un peu ! C’est très souvent le cas à l’approche des précieuses Ankama conventions I

D’un point de vue plus personnel, je suis dans une période d’essoufflement sans de gros projets persos orientés. Je me repose. A la rigueur, je me suis créé dernièrement un nom de domaine (www.sephyka.com) sur lequel j’ai mis en ligne un book étoffé. J’arrose aussi mon blog le plus régulièrement possible (forsun.eden.free.fr/blog) !

J’ai bien quelques projets en tête, mais ils sont trop nébuleux pour moi, il faudra que je prenne le temps de les mûrir et les concrétiser. . . ché pas tu as des idées pour moi ?

Ouji : As-tu déjà jouer à Dofus ? Si oui, combien de temps ? Qu’est ce que tu aimes le plus sur ce jeu ? Qu’est ce que tu aimes le moins ?

Seph : Oui j’ai déjà joué à Dofus. . . un peu, beaucoup, passionément. . . c’était après avoir empoché mon BTS. . . j’avais besoin de repos et de recul. . . c’est là que je me suis laissé voguer sur Dofus, j’y ai passé un temps phénoménal !

C’est un jeu très très très prenant !

Je suis tombé dans une petite (grosse) période de no-lifing. Avec le recul je trouve ça abusé.

Je flirtais sur le serveur Djaul, j’ai monté ma iopette « Rominette » au level 106 en deux mois. J’ai aussi eu une eniripsa « Romeninette » qui a dépassé les 116.

Mon frère jouait aussi beaucoup : c’était un gros bourrin de xelor.

C’était il y a 2 ans.

J’ai arrêté Dofus net par dépit car je n’ai jamais pu mettre Internet dans mon premier appartement lillois (c’est finalement pas plus mal).

Ce que j’aimais dans ce jeu ? Son univers, sa richesse, ses designs, son humour, ses musiques, ses monstres, le multi-compte, son gameplay drôlement bien ficellé, son aspect stratégique et social. Non vraiment c’est un coktail détonnant !

Ce que j’aimais moins ? Certains comportements et abus de joueurs. Mais après tout, ce jeu renouvelle la plupart des schémas sociaux de la société : on y retrouve amitiés, amours, insultes, arnaques, tromperies, conflits, guerres, clans, abus, etc. . .
Ouji : Connais-tu le Mugen Kumi sur Jiva ?
Seph : Muhuhu non je ne connais pas ‘^^ ! (honte à moi)

Je suis allé y faire un petit tour furtivement sur le site et je me suis immédiatement perdu !

Amusant le blazon de guilde, un erzats de Sharingan !

A la rigueur, je trouverais bien un jour le temps de te griffonner un petit dessin, ça serait rigolo de te goulifier !

Ouji : Quelle est ta vision des jeux vidéos ? La partie qu’elle prend dans ta vie ?


Seph : Ca, c’est une question drôlement intéressante je trouve ! *mode GEEK ON*

En gros c’est assez simple, les jeux vidéos ont bercé mon enfance et adolescence.

J’y ai toujours puisé divertissement, fascination et inspiration !

Quand j’étais gamin je jouais beaucoup, j’ai passé de sacrées centaines d’heures sur une poignée de jeu (chronologiquement : Sim City, Alerte Rouge, Yoshi’s Island, Tomb Raider 2, les Final Fantasy à partir du 7, Star Ocean 2 ou encore Age of Empires 2, Counterstrike).

Je n’avais pas beaucoup de moyens donc j’étais un peu en décalage. . . souvent frustré de jouer sur les consoles anciennes générations !

J’ai parfois détourné certains jeux vidéos pour créer mes propres mondes :

– Par exemple sur Simcity, j’arrêtais pas de cheater pour avoir des budgets de folie, avec lesquels je construisais d’imposantes et minutieuses megalopoles. . . pour mieux les dévaster ensuite. J’y faisais repousser une nature envahissante et verdoyante !

– Sur l’éditeur Age of Empires II, j’ai poussé le vice plus loin en créant mes propres campagnes, par exemple des scénarios adaptés d’Evangelion ! J’y ai passé facilement un millier d’heure. . . pour rien du tout finalement à part m’amuser !

Le paradoxe c’est qu’à partir de ma vie étudiante et quelques années durant, je n’ai plus touché à la moindre console ! J’ai totalement décroché des jeux vidéos. . . il n’y a eu que Dofus un peu plus tard !

Dernièrement, j’ai décidé de combler ce vide surprenant et je me suis acheté la PS3 ! Il y a encore peu de jeu, mais quelques exclusivités amplement suffisantes pour un gourmet comme moi : Heavenly Sword, Metal Gear Solid 4, GTA 4 !

En conclusion, les jeux vidéos retrouvent une petite place dans ma vie mais par petite touche et très modérément. C’est un bon équilibre !

Ouji : Si tu devais vivre dans un jeu video ca serait lequel ?

Seph : Hmmm. Aucun! Je pense que le jeu vidéo ne doit surtout pas devenir une substitution à sa propre existence. C’est pourtant facile de se reposer sur un univers virtuel mais ce n’est pas ce que j’estime être le plus sain !

Ouji : Pour conclure, si tu devais avoir le mot de la fin, dire quelque chose à tes groupies affolées par ton corps de Dieu Grec…tu dirais quoi?


Seph : Huhuhu, je leur dirais d’aller vite voir ailleurs avant d’être happé par la déception !

Je n’ai pas de horde de groupies donc c’est plutôt très calme ça va ! Durant les salons, on tombe parfois sur de sacrés zozos et de sacrés numéros. . . mais il faut avouer que sans eux, ce serait très ennuyeux !

Et le petit mot de la fin je ne sais pas ; « trululu » c’est pas mal non ?

The end :p

Merci frangin pour cette supa interview !! Vivement la conv :’)
bim : www.sephyka.com / http://forsun.eden.free.fr/blog/ / mugenkumi.forum2jeux.com

Publicités

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

Cool j’ai bien apprécié la partie où monsieur Sephy’ explique quelles études il a fait, ça peut être intéressant pour quelqu’un qui veut essayer de bosser dans ce genre de milieu (moi? nan vraiment pas ^^’). Bref, j’irai le voir à la Conv’ 😀

Commentaire par Xonark




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :